Enjeux pour l'intensification des zones pavillonnaires

Développer de nouvelles formes de mobilités

Centrale dans notre rapport au territoire, la mobilité connaît des mutations rapides. De nouveaux dispositifs peuvent représenter de nouvelles opportunités pour répondre aux enjeux des quartiers pavillonnaires dont voici une liste non exhaustive d’expériences déjà éprouvées sur différents territoires :

Aider au renouvellement et à l’évolution de l’habitat

Rénover et adapter l’habitat aux nouveaux besoins est une nécessité sociale et écologique. De nouveaux dispositifs peuvent représenter de nouvelles opportunités pour répondre aux enjeux des quartiers pavillonnaires. Voici une liste non exhaustive d’expériences dans ce domaine, déjà éprouvées sur différents territoires :

Accompagner le vieillissement de la population

Le vieillissement de la population et l’isolement qui en découle invitent à proposer de nouvelles formes d’habitat et de vivre-ensemble, ainsi qu’à adapter le parc bâti aux nouveaux besoins. Un focus peut être proposé sur les nouveaux modes d’habitat dont voici une liste non exhaustive d’expériences dans ce domaine, déjà éprouvées sur différents territoires :

Soutenir la consommation et les modes de distribution de proximité

L’éloignement des services et des lieux de consommation entraînent un fort besoin en déplacement. Et si on repartait sur d’autres bases ? De nouvelles façons de vivre le territoire qui émergent dont voici une liste non exhaustive d’expériences dans ce domaine, déjà éprouvées sur différents territoires :

Développer de nouveaux lieux de travail et de production

Anticiper les fragilités des zones pavillonnaires c’est repenser dès maintenant leur avenir et se saisir des nouvelles pratiques qui permettent de mieux répartir les lieux de travail et de production en les intégrant au plus proche des lieux d’habitat. La liste suivante identifie des solutions innovantes pour la vitalité des quartiers déjà éprouvées sur différents territoires :

Protéger et valoriser les paysages

Valoriser le paysage, maintenir un bon équilibre entre terres agricoles et terres urbanisées est un enjeu primordial pour la valorisation et la durabilité de nos territoires. Il existe pour cela de nombreuses solutions concrètes et réalisables dont voici une liste non exhaustive d’expériences dans ce domaine, déjà éprouvées sur différents territoires :